mardi 23 août 2016

Instant capillaire


Boucles folles
Pour ce premier article, j'avais plusieurs idées en tête et je me suis demandée "Et si je commençais par un sujet universel (touchant une majeure partie des femmes, et éventuellement des hommes)?" : les cheveux!

Nous sommes bien d'accord, nous ne sommes jamais contentes de ce que la nature nous a donné et nos attributs capillaires en font régulièrement les frais. En effet, la société voudrait que la femme parfaite ait les cheveux aussi lisses que des baguettes et un brushing tenant à toute épreuve (la blague). J'ai d'ailleurs entendu des recruteurs déclarer que les cheveux bouclés/frisés ne faisaient pas professionnel... Comme si les compétences dépendaient de notre nature de cheveux!

Pour ma part, j'ai les cheveux très bouclés. Pendant longtemps je ne les assumais pas... enfin presque.
Lorsque j'étais enfant, j'avais des cheveux très lisses puis en grandissant, ils ont commencé à devenir frisés. Etant la seule de ma famille a avoir cette nature de cheveux, je ne savais absolument pas comment dompter cette nouvelle crinière. Puis, petit à petit, à l'adolescence, j'achetais des produits conçus spécialement pour ce type de cheveux: j'arrivais donc à avoir de belles boucles s'apparentant à des ressorts. Mais à quatorze ans, lorsque nous présentons une caractéristique physique différente, la jungle scolaire ne nous le pardonne pas. J'ai donc été victime de moqueries et de rejets vis à vis de mes cheveux. D'un point de vue extérieur, cela peut sembler futile mais pour la personne qui subit les brimades de ses camarades, un véritable complexe s'installe petit à petit voire même un traumatisme. 
Par la suite, j'ai acheté l'un des meilleurs lisseurs sur le marché et une routine très chronophage s'est alors installée dans mon quotidien: je faisais des brushings et lissais mes cheveux tous les jours, j'étais toujours en alerte sur la météo, je ne me baignais plus de peur de ruiner mon brushing, j'allais régulièrement chez le coiffeur... bref mes propres cheveux étaient devenus mes meilleures ennemies. 


Il y a deux ans, lassée de cette routine qui abîmait de plus en plus mes cheveux, je découvrais de nombreux articles sur ce livre.



Tout le monde le présentait comme une bible pour les femmes aux cheveux bouclés-frisés. Au départ, je trouvais cela assez futile d'acheter un ouvrage sur les cheveux mais mon instinct me murmurait "Donnes une chance à ce livre et à tes cheveux". Je l'ai commandé, reçu et lu méticuleusement. Je ne sais pas si cela a été une révélation mais j'avais (enfin) des réponses à des questions que je me posais depuis des années.  

En effet, le livre est écrit par une coiffeuse new-yorkaise, Lorraine Massey, qui est l'une des pionnières du "no-poo" et qui a elle-même des cheveux naturellement frisés. Différentes thématiques traitant des boucles sont alors abordées telles que l’identification de son type de boucle, le lavage et l'entretien de ses cheveux en fonction de la catégorie auquel on appartient, la coupe, les recettes maison de masques et de coiffants ainsi que des idées de coiffures.

Pour ma part, la révélation fut les confidences capillaires. En effet, tout au long du livre, des témoignages de femmes aux cheveux bouclés ou frisés sont parsemés et racontent toutes la même histoire universelle: cheveux difficile à entretenir et à assumer dans une société stéréotypée, complexe, quête sans fin du brushing parfait, frustrations, coupe ratée... puis un élément déclencheur qui mène vers l'acceptation et l'épanouissement.

Plusieurs commandements sont inscrits dans cet ouvrage, j'ai ainsi retenu plusieurs points importants qui ont littéralement changé ma routine capillaire:

  • Ne jamais essuyer ses cheveux avec une serviette en coton mais plutôt en microfibre (disponible majoritairement dans les magasins de sport) afin de garder des boucles bien dessinées et limiter les frisottis;
  • Laver le crane seulement avec du shampoing et nettoyer les longueurs avec de l'après shampoing;
  • Arrêter de faire des brushings qui ne font que casser le mouvement des boucles;
  • Bien identifier les shampoings sans sulfate qui n'agresseront pas le cuir chevelu;
  • Ne jamais coiffer ses cheveux avec une brosse, qu'ils soient secs ou humides, mais plutôt avec les doigts.

Je le reconnais, cela n'est pas évident de sauter le pas et d'abandonner les brushings mais, croyez moi, le gain de temps obtenu, le fait de ne pas angoisser lors de la moindre goutte de pluie et le plaisir de se baigner entièrement contribue énormément à l'épanouissement personnel, permet de s'assumer et de gommer petit à petit un complexe bien ancré. Et puis de beaux cheveux bouclés c'est jolie, non?

Prochainement, je ferai un article sur les produits que j'utilise pour entretenir mes boucles.

Et vous quelle est votre histoire capillaire?

Curl Power!, de Lorraine Massey et Michèle Bender, 192 pages, 12,90 euros.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire